Responsable du contrôle interne F/H

Missions
Affecté à la Direction Générale des Services, au sein du Service Pilotage, Prospective et Amélioration continue
(SPPA) votre mission est d’apporter à l’équipe de direction et aux services de l’établissement des outils et
méthodes visant à structurer la mise en place et le développement du contrôle interne au sein de l’établissement,
la finalité étant d’optimiser la gestion de l’établissement dans une logique d’efficience et de maitrise des risques.
Pour initier la structuration de la démarche du contrôle interne dans l’établissement, l’Université d’Orléans a
mandaté un prestataire pour réaliser un état des lieux et proposer des outils relatifs au contrôle interne sur le
processus de l’achat public. Vous serez en charge de valoriser et faire vivre ces travaux pour ancrer et prolonger
la dynamique installée, prioritairement sur le contrôle interne budgétaire et comptable. Progressivement, vous
déploierez cette culture du contrôle interne et sa mise en œuvre au sein de l’établissement sur ses autres champs
d’activités, selon les orientations stratégiques définies par la Direction.

Activités principales
Sous l’autorité de la responsable du SPPA, en liaison avec les différents services administratifs et l’ensemble
des composantes :
– Vous participez à la structuration et à l’organisation du dispositif de contrôle interne (référentiel,
cartographie des risques) et de la démarche qualité de l’établissement
– Vous identifiez les risques, appréciez et réajustez si nécessaire les processus mis en œuvre
– Vous mettez en place les organigrammes fonctionnels des différents services
– Vous gérez des processus de contrôle et de validité des données
– Vous sensibilisez et accompagnez les opérationnels dans la mise en place et
l’actualisation des procédures
– Vous proposez des pistes d’amélioration / plans d’action associés par la mise
en place de groupes de travail
– Vous réalisez des revues de contrôle interne des processus de gestion et
d’organisation
– Vous développez la culture du contrôle interne au sein de l’établissement et
assurez une assistance méthodologique auprès des différents acteurs
– Vous rendez compte à la direction du niveau de maitrise des risques et des
contrôles

Formation et expérience professionnelle
Formation Bac+ 3/5 dans le domaine comptable / financier avec une
spécialisation en audit ou contrôle interne.
Maîtrise des méthodes d’audit, du cadre de référence du contrôle interne,
d’analyse des organisations, de l’environnement règlementaire
Bonne connaissance des principes de la conduite de projets, de la
modélisation des processus, de l’analyse et de l’évaluation des risques
Maîtrise avancée du Pack Office, maitrise d’un progiciel financier.
La connaissance de Sifac et de business objets serait un plus.

POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. avant le 16/05/2021
Via le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/j7v3fkh80pr4285kn0/job

Compétences et qualités requises
Savoir synthétiser, rédiger des procédures, un cahier des charges
Savoir fixer des objectifs, définir des priorités
Savoir animer et conduire une réunion, convaincre
Savoir développer une culture du changement
Être autonome / Rigoureux(se) / Organisé(e) / Force de proposition
Avoir une bonne expression orale et écrite
Savoir travailler en équipe / Esprit de concertation
Modalités de recrutement
Lieu d’exercice : Campus universitaire d’Orléans la Source
Prise de poste : Poste à pourvoir rapidement
Type de contrat/Statut : Catégorie A, ouvert aux titulaires et aux contractuels, temps plein