Technicien Maintenance (H/F)

Missions Principales :

  • Participation à la stratégie de l’entreprise
  • Management de l’équipe Maintenance
  • Organisation et planification
  • Relations avec les prestataires extérieurs
  • Conformité à la réglementation
  • Hygiène (RABC)
  • Santé – Sécurité
  • Environnement
  • Responsabilité Qualité
  • POSITION HIERARCHIQUE : Sous la supervision de la Direction

     

    En supervision (Je demande pour agir)

    En collaboration (Je fais et j’informe en même temps)

    En autonomie (je fais)

     

    Participation à la stratégie de l’entreprise :

    • S’intéresser aux orientations stratégiques de l’entreprise,
    • Être acteur de proposition d’orientations stratégiques de l’entreprise,
    • Participer à la réunion « Planification hebdomadaire »,

     Management de l’équipe Maintenance :

    • Respecter les règles énoncées dans le Règlement Intérieur et des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication (tenue vestimentaire, utilisation du téléphone portable, port des bijoux…)
    • Accompagner dans l’accueil des nouveaux collaborateurs, s’assurer leur bonne intégration,
    • Informer immédiatement la direction et/ou son responsable des accidents du travail.
    • Travailler en équipe, en relation avec les autres services de l’entreprise, disponibilité constante.
    • Travailler seul ou en équipe, en horaires réguliers ou décalés.

     Organisation et planification :

    • Organiser des interventions de maintenance corrective ou préventive et gestion des équipements : contrôle de l’état du matériel, essais de fonctionnement, nettoyage. Des solutions sont proposées pour améliorer le fonctionnement.
    • En cas de panne, en comprendre l’origine (effort ou vibration anormaux, manque de jeu…) et déterminer les actions à mener pour remettre le système en état dans les meilleurs délais.
    • S’assurer que les systèmes sont correctement remontés et fonctionnent comme il est spécifié dans les documents et avec les réglages demandés par la production.
    • Amélioration des rendements et disponibilités machines en diminuant les risques de panne.
    • Amélioration des programmes et procédures de maintenance.
    • Mise à jour de l’historique des interventions : remplir le dossier de maintenance de l’appareil et de retrouver l’ensemble des interventions effectuées, mais aussi d’assurer le réapprovisionnement des pièces de rechange utilisées et prévenir le responsable ou la direction.
    • Suivre la GMAO et en assurer sa mise à jour
    • Respecter le planning horaires (à part en cas d’urgence ou imprévu)
    • Dépotage des produits lessiviel et rangement du local.
    • Vérifier l’arrêt total des machines et de la fermeture des équipements avant d’éteindre l’usine.Relations avec les prestataires extérieurs 
      • Gestion des relations avec les constructeurs et les fournisseurs de pièces détachées (SAV)
        • Assistance lors des interventions des sociétés prestataires
        • Mise en œuvre des actions recommandées par les prestataires extérieurs (issues des rapports d’intervention)

        Conformité à la réglementation

        • En fonction de l’évolution de la réglementation, effectuer les modifications nécessaires afin de maintenir les installations en conformité avec la loi en lien avec l’équipe nettoyage

        Hygiène (RABC) :

        • Respecter les règles d’hygiène générales dans l’entreprise,
        • Respecter le planning de nettoyage et la procédure d’allumage

        Santé – Sécurité :

        • Respecter les règles de sécurité particulières au poste et générales dans l’entreprise (fermeture des capots des machines, armoires fermées, …).
        • Maintenir l’ensemble du matériel et des zones de travail propres et rangés, chaque jour.
        • Porter des chaussures de sécurité
        • Ne pas fumer et ne pas vapoter dans l’usine.

        Environnement :

        • Respecter les consignes de tri des déchets.
        • Respecter les consignes de bonne conduite concernant les économies d’énergie, de papier et la lutte contre la pollution.

        Responsabilité Qualité :

        • Respecter les instructions spécifiques applicables à l’Atelier,
        • Compétences relationnelles et comportementales :
          • Être à l’écoute, disponible et s’adapter,
          • Gérer des priorités,
          • Faire preuve de vigilance et de précision,
          • Savoir décider et agir dans différentes circonstances,
          • Capacité pour remplacer une absence inopinée,
          • Discrétion concernant la confidentialité des informations reçues,
          • Faire respecter les règles et les consignes de l’entreprise,
          • Donner l’exemple,
          • Savoir communiquer et échanger avec l’équipe,
          • Savoir gérer son stress, son temps,
          • Être consciencieux,
          • Être soigneux, rapide et respecter les objectifs.

          Vous pourrez être amené à exercer certaines missions complémentaires de façon exceptionnelles ou occasionnelles non mentionnées dans la fiche de poste afin de concourir au bon fonctionnement de l’entreprise.