un (e) Chargé(e) d’urbanisme

Poste à pourvoir à compter du 2 avril 2024
Temps de travail 37h/sur 4,5 jours par semaine avec ARTT
Recruteur : Mairie de Mardié
Recrutement d’un adjoint administratif par voie statutaire ou à défaut contractuel.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous avez pour missions :

Description du poste :
Le chargé d’urbanisme conduit les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain. Il aide
la collectivité « maître d’ouvrage », à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l’action des
différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Conseils et suivi des projets fonciers et patrimoniaux de la commune :
➢ Conseils aux élus et au DGS de la commune, relatifs aux projets en cours et à venir
➢ Veille règlementaire
➢ Assurer une veille foncière (relation acquéreur – vendeur, notaires, clerc de notaire, avis des
domaines…),
Accueil physique et téléphonique des usagers :
➢ Accueillir le public, informer sur les règles et les démarches d’urbanisme, d’enseignes et des ERP,
➢ Conseiller sur les règles du PLUM (plan local d’urbanisme métropolitain),
➢ Conseiller sur les règles du Plan local de publicité Métropolitain,
Enregistrement des demandes d’autorisations :
➢ Assurer la préparation des décisions relatives à divers dossiers concernant l’urbanisme et le foncier
: PC, DIA, CU, DP, PD, AT, enseignes, enquêtes publiques, délibérations du conseil municipal….
➢ Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur,
➢ Préparer les commissions d’urbanisme

Instruction de dossiers d’urbanisme simples :
➢ Certificat d’urbanisme simple

➢ Déclaration préalable simple sans taxation
➢ Permis de déboisement
➢ Déclaration d’intention d’aliéner
Autres dossiers d’urbanisme :
➢ Préparer les commissions PLUM et assurer la veille réglementaire des documents d’urbanisme liés
au territoire de Mardié en lien avec les services métropolitains
➢ Préparer et animer les commissions communales des impôts directs
➢ Numérotation des habitations
➢ Veille contentieuse
➢ Assurer l’administratif du service urbanisme
➢ Assurer la gestion et le suivi des enquêtes publiques
➢ Assurer les déclarations d’état de catastrophe naturelle
➢ Assurer la constitution de dossiers et de l’archivage

Description du candidat :
• Connaissances du droit de l’urbanisme, des textes touchant au droit des sols,
• Maîtrise des outils et des logiciels bureautiques et informatiques, tableurs, plans, SIG,
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
• Savoir lire et analyser tous les types de plans et documents d’urbanisme, PLUM, plans de construction, cadastre,
• Notions de construction des ouvrages,
• Notions sur la fiscalité de l’urbanisme,
• Expérience dans un service urbanisme souhaitée
• Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie et esprit d’équipe)
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Force de proposition
• Rigueur, méthodologie et organisation
• Esprit d’initiative et de décision
• Autonomie
• Respect de la confidentialité

Conditions et rémunération :
• Temps de travail sur 4.5 jours – 37 heures par semaine
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS (pour contrat > 6 mois) + participation employeur
sur mutuelle labellisée et prévoyance conventionnée + ARTT et prime de fin d’année.
Candidatures (lettre + CV) à transmettre avant le 08 mars 2024 :
A Madame le Maire
Hôtel de Ville – 105, rue Maurice Robillard – 45430 Mardié
Ou par courriel : mairie@ville-mardie.fr
Renseignements auprès de Mme Soizic LEBRETON JUBIN, Directrice Générale des Services : 02.38.46.69.69