Un(e) responsable du Centre Technique Municipal

Catégorie B – Filière Technique
par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Vous souhaitez rejoindre une ville dynamique, postulez à notre poste de responsable du
Centre Technique Municipal.
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Cadre de Vie et Patrimoine vous avez
comme missions :
• Animer et encadrer les activités du personnel du Centre Technique Municipal
regroupant tous les corps de métier du bâtiment
• Pilotage des travaux d’entretien et de rénovation effectués par les entreprises
extérieures
• Planifier les interventions, assurer la coordination avec les utilisateurs, rendre compte
des actions réalisées
• Suivi du patrimoine bâti (pilotage contrats de maintenance, contrôles périodiques
obligatoires, mis à jour plans)

Activités principales :
• Assurer l’organisation générale du CTM en lien étroit avec les référents bâtiment et
logistique (planification du travail et des absences, superviser les
approvisionnements)
• Assurer l’encadrement des agents (suivis des demandes, formations, organisation
des astreintes, entretiens annuels)
• Superviser les travaux des agents sous sa responsabilité, contrôle la qualité des
interventions
• Suivre de la bonne exécution des contrats de maintenance et opérations réalisées
par entreprises
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques sur le patrimoine de la collectivité ;
réalisation des investissements annuels pour la rénovation des bâtiments
• Gérer le parc matériel de la collectivité

Activités spécifiques :
• Gérer la sécurité des bâtiments et notamment les établissements recevant du public
(ERP), prépare et participe aux visites périodiques des commissions de sécurité et
d’accessibilité
• Apporter un soutien logistique aux manifestations, gestion des prêts de matériels aux
administrés, entreprises locales et associations
Activités secondaires :
• Participer au jury de recrutement et à l’analyse des candidatures avec le service des
Ressources Humaines pour les remplacements de personnel au sein du CTM
Compétences et aptitudes souhaitées :
• Maîtriser les principes et modes d’animation du management opérationnel
• Maîtriser la réglementation des Etablissement Recevant du Public (ERP)
• Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
• Connaissances sur le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une
collectivité
• Connaissance des principes de gestion budgétaire et de suivi des dépenses
publiques
• Connaissance des métiers du bâtiment, travaux de réalisation et entretien
Savoir-faire :
• Encadrement d’équipe
• Programmer, suivre et contrôler les activités en régie et par entreprise
• Analyser les besoins de la collectivité en matière d’entretien des bâtiments
• Planifier les dépenses et suivre l’exécution budgétaire du service
• Rédaction de cahier des charges pour les petites interventions sur le patrimoine
• Organisation de réunions de chantiers

Savoir-être :
• Discrétion professionnelle
• Qualités relationnelles
• Pédagogie
• Diplomatie et sens de l’écoute
• Force de proposition
• Méthode et rigueur
• Assertivité
• Esprit d’équipe
• Anticipation et prévision
• Capacité d’analyse

Rémunération et avantages sociaux :
• Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + NBI d’encadrement + Prime de fin
d’année
• Participation employeur santé et prévoyance labélisée, CNAS
• Véhicule de service
POSTE A POURVOIR LE 1er FEVRIER 2024
Candidatures avec CV et LM à adresser par mail à l’adresse suivante
drh@saintjeanleblanc.com avant le 15 décembre 2023 à :
Monsieur le Maire
MAIRIE
Place de l’Eglise – BP 07
45655 Saint-Jean-le-Blanc Cedex
Renseignements auprès de :
Monsieur Sébastien PONCELET, Directeur du Pôle Cadre de Vie et Patrimoine,
sponcelet@saintjeanleblanc.com – 06.64.30.29.85