Entretien d’embauche : ces 8 défauts que les recruteurs sont prêts à entendre

entretien d'embauche

« Quel est votre principal défaut ? », « Citez-moi trois défauts et trois qualités »… La question est un classique ! Pour autant, savoir y répondre est loin d’être évident. On vous donne un coup de pouce et une liste dans laquelle piocher pour avoir les défauts d’un candidat parfait 🙂

Quels que soient les défauts que vous citez, adaptez votre discours à un quotidien pro. En d’autres mots, montrez que vous vous connaissez bien et que vous avez d’ores et déjà trouvé vos parades pour transformer ces défauts en forces. Vous serez d’autant plus convaincant si vous pouvez faire appel à des exemples concrets et à des retours positifs d’expériences précédentes.

Certains défauts comme « désorganisé », « paresseux » ou « procrastinateur » restent très compliqués à défendre face au recruteur. On vous déconseille de vous tourner vers eux, à moins d’avoir un profil atypique et une réelle volonté de défendre ce volet de votre candidature !

1. Je suis perfectionniste

Le classique ! Si vous le choisissez, gardez en tête qu’il est attendu des recruteurs et précisez pourquoi vous faites quand même ce choix.

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur

Être perfectionniste en soi n’est pas un défaut : vous avez mis cinq ans à construire une Tour Eiffel en allumettes parfaitement alignées ? Bravo ! Mais sur le terrain pro, ça peut se traduire par des difficultés à déléguer et à lâcher prise ou un temps trop important accordé à certains projets de moindre importance.

Comment vous avez réussi à en faire une force

Mettez en avant la confiance que vous savez désormais accorder aux autres pour déléguer ou faire valider un projet. Selon le poste pour lequel vous candidatez, vous pouvez aussi faire valoir que vous êtes celui ou celle à qui confier une ultime passe parce que vous ne vous essoufflez presque jamais !

2. Je suis timide

Mettre en avant sa timidité, c’est poser des mots sur ce que le recruteur va peut-être percevoir en entretien. Et les recruteurs aiment quand les choses sont claires !

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur

Être timide vous empêche peut-être de prendre la parole même quand vous avez une remarque importante à partager et cela peut aussi compliquer vos échanges en externe. Pour certains métiers, c’est rédhibitoire : difficile d’imaginer un commercial incapable de prendre son téléphone pour contacter un client !

Comment vous avez réussi à en faire une force

Vous êtes timide, ok, mais vous avez la maturité suffisante pour prendre sur vous quand c’est nécessaire. Vous avez encore du mal à prendre la parole en réunion ? Vous prenez en charge son compte-rendu et votre capacité d’écoute est une valeur ajoutée pour restituer le contenu des échanges en les commentant.

Dites aussi que vous vous faites vite une place appréciée dans une équipe et que vous trouvez rapidement vos marques !

Quel que soit le défaut évoqué, il faut préciser qu’on met des choses en place pour y remédier, montrer les axes d’amélioration et ce qu’on fait pour y parvenir. Une bonne raison de préparer cette question !

Sarah, recruteuse chez Hellowork

3. Je suis entier

Si l’hypocrisie est généralement peu appréciée en open space comme ailleurs, les tempéraments entiers provoquent aussi une certaine méfiance, notamment quand le poste à pourvoir l’est au sein d’une équipe qui fonctionne bien.

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur

Parce que les filtres sont importants dans une équipe ou avec sa hiérarchie ! Les éclats de colère ou les remarques brutales n’ont pas leur place en entreprise. Quand on parle de bienveillance entre collaborateurs, c’est parfois simplement être capable de prendre sur soi pour garder une remarque : tout n’est pas bon à dire dans un contexte professionnel !

Comment vous avez réussi à en faire une force

Montrez comment vous avez réussi à faire la part des choses et à mettre les formes. Vous n’êtes pas celui ou celle à qui on fait dire oui alors qu’il pense non, mais vous savez argumenter avec bienveillance et vous comprenez que votre avis négatif n’est pas un veto pour faire avancer un projet. Et votre entourage professionnel apprécie votre authenticité, notamment en tant que manager.

4. Je suis impatient

Attendre est parfois une vraie épreuve de force dans votre quotidien et vous trouvez honnête de partager ce merveilleux trait de caractère avec le recruteur.

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur ?

Vous avez du mal à tenir en place, vous trépignez quand les réunions traînent, vous avez du mal à attendre un retour de collègue quand vous estimez lui avoir donné assez de temps ? Oui, c’est bel et bien un défaut 🙂

Comment vous avez réussi à en faire une force

Pour convaincre le recruteur, dites-lui que vous savez désormais comment canaliser cette impatience : vous avez appris à vous organiser pour ne pas mettre la pression quand vous déléguez, vous connaissez bien vos limites et vous savez comment évacuer votre stress en allant courir un 5 km sur la pause de midi !

5. Je suis influençable

On vous appelle girouette et on dit de vous que vous changez d’avis comme de chemise ? Être influençable n’est ni une catastrophe ni une fatalité.

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur ?

Parce que les recruteurs veulent intégrer dans leurs équipes des collaborateurs qui ont une valeur ajoutée et qui sont droit dans leurs bottes sur leur sujet d’expertise !

Comment vous avez réussi à en faire une force

De l’autre côté de la médaille, il y a votre capacité à écouter. Les avis des autres, mais pas seulement : vous vous nourrissez de votre veille, des innovations d’ici et d’ailleurs… Plus qu’influençable, vous êtes adaptable et agile et vous savez faire bouger les choses tout en préservant la sérénité de votre équipe.

6. Je suis ambitieux 

Si vous êtes tenté de dire à votre futur manager « je suis venu pour prendre votre place », on peut dire que vous débordez d’ambition ! Attention, tenter de se distinguer des autres candidats par son ambition peut être une bonne chose mais vous devez avant tout veiller à faire bonne impression. Ce qui ne sera pas le cas si vous ne faites que parler de vous et êtes trop autocentré… N’oubliez pas que vous allez rejoindre un collectif ! 

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur ? 

Parce que le recruteur pourrait avoir des doutes sur votre sincérité et votre capacité à vous intégrer dans un projet à long terme. Si vous ne pensez qu’à votre carrière personnelle, comment croire à votre fidélité envers l’entreprise ? 

Comment vous avez réussi à en faire une force 

 Votre ambition vous pousse à chercher le job idéal et à vous surpasser en permanence pour tenter de devenir l’un des meilleurs de votre secteur d’activité. Mais vos motivations ne sont plus seulement individuelles : vous avez compris que mettre votre ambition au service des autres est gagnant-gagnant ! D’ailleurs, vous êtes toujours enthousiaste à l’idée de prendre en main de nouveaux projets et avez à cœur de les mener à leurs termes : votre ambition vous sert désormais à faire gagner l’équipe !

7. je suis émotif

Le jour de l’entretien, vous rencontrez des difficultés à évoquer vos aptitudes ? Rien n’est plus stressant pour vous qu’un entretien d’embauche ? Votre langage corporel traduit la moindre de vos émotions ? Votre émotivité ne doit pas être un frein dans votre parcours professionnel : réussir un entretien consiste justement à en convaincre votre futur employeur !

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur ?

Votre émotivité vous trahit parfois sans que vous ne vous en rendiez compte, vous empêche de dire non quand vous le devriez, voire entretient l’idée que vous n’êtes pas à l’aise à votre poste ou avec vos collaborateurs. Une trop grande émotivité peut également nous empêcher d’entendre les critiques ou les remarques sans se sentir personnellement blessé.

Comment vous avez réussi à en faire une force

Si vous avez obtenu un entretien, c’est que vous avez les qualités attendues pour le poste proposé. Pendant cet entretien, n’oubliez pas ce défaut est aussi une qualité qui témoigne avant tout d’une grande intelligence émotionnelle. Et elle mérite d’être valorisée : mettez en avant votre savoir-être, vos qualités en matière de communication non-verbale, votre créativité ou encore votre empathie. Vous n’êtes pas du genre à mentir ou créer des conflits inutiles ! Si la culture d’entreprise met en avant l’honnêteté et la sincérité, votre sensibilité devrait facilement vous aider à vous démarquer.

8. Je suis confiant

Vous avez obtenu un entretien ? Quoi de plus normal. Bien gérer l’échange avec le recruteur ? C’est l’un de vos points forts ! Des questions déstabilisantes ? Jamais entendu parler ! Du stress ? A quoi bon ! Si la confiance en soi fait partie de votre personnalité, prenez garde, l’excès de confiance peut facilement se retourner contre vous et la première impression lors d’un premier entretien est capitale ! Par exemple, saluer quelqu’un d’une poignée de main confiante ne signifie pas lui écraser la main…

Pourquoi c’est un vrai défaut en tant que collaborateur ? 

L’excès de confiance fait rarement bonne impression pendant l’entretien et votre assurance démesurée pourrait vous faire trébucher dès le processus de recrutement : par exemple, vous pourriez ne pas remarquer les questions pièges ou vous montrer arrogant.  

En tant que collaborateur, la confiance excessive peut vous empêcher de vous remettre en question ou d’avoir l’humilité de demander de l’aide, ce qui peut être particulièrement gênant pour le travail d’équipe. 

Comment vous avez réussi à en faire une force

Face à un recruteur, misez toujours sur l’honnêteté ! Oui, vous avez parfois fait preuve d’excès de confiance mais vos prétentions sont désormais plus réalistes. Un événement vous a peut-être fait redescendre sur Terre ? Dans tous les cas, vous avez compris que vous aviez encore beaucoup de choses à apprendre et vous avez su transformer votre confiance en une forme de sérénité qui tire vers le haut l’ensemble de vos collègues.

En bonus, le défaut qui n’en est pas vraiment un !

Si vous devez citer trois défauts, vous pouvez terminer par un défaut qui n’en est pas et qui fera (peut-être) sourire le recruteur : vous cuisinez mal, vous ne savez pas parler un mot de suédois ou vous confondez toujours les acteurs des séries… Pas de quoi s’étendre plus sur ces différents sujets, mais une façon de clore le chapitre des défauts sur une note plus légère !