Comment choisir les bons vêtements pour un entretien d’embauche ?

pexels liza summer 6347535 1 scaled
pexels liza summer 6347535 1

Par Juliette Bergé • 

L’entretien se déroule dans quelques heures et vous voilà face à un choix cornélien devant votre placard. Chaque vêtement fait l’objet d’une attention particulière : est-ce que le style est adapté ? Serais-je confortable dans cet ensemble ? Couleur vive ou choix de la sobriété ? On vous aide à trouver LA tenue qui fera mouche et vous rendra totalement à l’aise face au recruteur. Passage en revue des dix essentiels de votre dressing !

1. Le tee-shirt

Décontracté et passe-partout, le tee-shirt s’est largement démocratisé en entreprise. Il est donc bien toléré en entretien dans la plupart des secteurs d’activité, sauf si un dress code particulier existe dans votre professions (secteur bancaire, financier, juridique).

Le bon choix sécurisant : Le tee-shirt sobre de couleur neutre (blanc, beige, bleu-marine, gris), sans logo de marque ou motifs trop voyants (même si évidemment, dans certains secteurs créatifs, les références à la pop culture seront toujours bienvenues et appréciées).

2. La chemise

Que vous soyez un homme ou une femme, son côté classique et strict peut être très apprécié par les recruteurs, tant que vous jouez le côté décontracté avec un jean et même des baskets. Dans certains secteurs, elle sera même impérativement recommandée avec une veste habillée. Si vous postulez dans un secteur comme la communication, le commerce, l’informatique, la rédaction ou la création, vous pouvez tenter la chemise à carreaux, un basique du dressing masculin ! Autre option : la surchemise en velours ou en jersey sur un tee-shirt blanc qui sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Le bon choix sécurisant : La chemise au ton neutre que vous pouvez assortir à un pantalon ou un jean plus décontracté. Pensez juste à lui passer un petit coup de fer avant de la porter, histoire de la défroisser et de ne pas paraître trop négligé !

3. Le pull

Vous ne prenez aucun risque avec ce vêtement idéal qui tient bien chaud en hiver ou à la mi-saison. Son allure cocooning peut même donner un côté rassurant à votre tenue.

Le bon choix sécurisant : Tout type de pull, même avec des couleurs plus originales ou vives si vous recherchez un poste dans un secteur culturel ou créatif. Evitez juste le pull à motifs trop criard ou connoté Noël.

4. Le sweat-shirt

Son style sportif et détendu est plus risqué pour un entretien d’embauche, surtout s’il a une capuche.

Le bon choix sécurisant : On vous déconseille ce vêtement qui peut déplaire à certains recruteurs. Réservez-le pour le quotidien de travail, après votre embauche !

5. Le pantalon

Quelle que soit sa matière, il vous assure un style aussi soigné que détendu : chino, à pince, tailleur ou costume. C’est une valeur sûre côté dressing masculin et féminin.

Le bon choix sécurisant : Le pantalon bien coupé dans lequel vous ne vous sentez pas trop serré ou trop large.

6. Le jean

Il est tellement devenu un basique de nos tenues vestimentaires qu’il est difficile de ne pas le préconiser en entretien d’embauche. Aucun recruteur ne s’offusquera du port de ce pantalon, à part si vous postulez dans un secteur particulier où les tenues correctes sont exigées.

Le bon choix sécurisant : Le jean que vous portez au quotidien, de préférence sans trous, tâches ou aspect trop délavé.

7. La robe ou jupe

C’est un grand oui côté vestiaire féminin pour ces deux habits que vous pouvez assortir avec moult styles de vestes et de gilets.

Le bon choix sécurisant : L’incontournable petite robe noire si chère à Coco Chanel, que vous pouvez accessoiriser à votre guise avec des petites touches plus colorées !

8. Le short

Jugé un peu trop décontracté et estival, il vaut mieux éviter ce vêtement même si de plus en plus de salariés osent le porter en été dans leur entreprise. Certains recruteurs pourraient vous ranger dans la catégorie « vacancier » ou « touriste », ce qui n’est jamais très flatteur dans le monde du travail !

Le bon choix sécurisant :  S’il fait vraiment très chaud le jour de votre entretien, privilégiez une matière légère et fraîche comme un pantalon en lin ou une robe fluide.

9. Les baskets

Elles sont si confortables qu’on a parfois plus envie de s’en passer… de plus, elles sont totalement banalisées comme uniforme quotidien pour aller au travail, alors pourquoi s’en priver en entretien d’embauche ? Aucun recruteur ne devrait être choqué de ce choix de chaussures ! Certains tolèrent même le port de baskets habillés avec un costume, c’est dire !

Le bon choix sécurisant : Les baskets de ville que vous portez tous les jours.

10. Les mocassins ou escarpins

Ils peuvent vraiment faire « trop guindé » pour un entretien d’embauche dans une entreprise où la tenue principale se résume au jean-basket. En revanche, ils seront bienvenus dans un univers professionnel plus chic, où les salariés ont un devoir de représentation envers des clients.

Le bon choix sécurisant : Les bottines pour hommes ou femmes, les derbies, babies et autres ballerines. Privilégiez avant tout le confort, rien de pire que d’arriver à un entretien en claudiquant car vous avez une ampoule très douloureuse !