Candidature : les erreurs qu’on commet tous en début de carrière

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Maximisez vos chances de succès !

Notre liste d’erreurs courantes et de pièges dans lesquels tombent souvent les nouveaux candidats… mais aussi les plus expérimentés !

Des candidatures génériques et impersonnelles

Début de carrière ou pas, on a tous déjà postulé avec un copier-coller de lettre de motivation ou un vieux CV pas du tout à jour. Juste comme ça, pour voir. Et en général, sans surprise, on n’obtient aucune réponse… On ne le répétera jamais assez : personnalisez CV et lettres de motivation afin de les adapter un minimum à chaque poste.

Arriver à l’entretien les mains dans les poches

On n’est jamais prêt à 100% pour un entretien d’embauche et c’est tout à fait normal ! Comme nous l’expliquait récemment Stéphane André, professeur d’art oratoire, « on ne peut pas tout préparer, tout prévoir, on n’est pas tout-puissant sur l’autre. (…) Ne cherchez pas la confiance en vous, décidez la confiance en l’autre ».

En revanche, vous devez faire l’effort de vous renseigner sur l’entreprise et le poste (ce qui vous permettra d’arriver avec quelques questions sous le coude). En tant que candidat, c’est le minimum pour que l’entretien soit fructueux et intéressant pour les deux parties ! Un entretien réussi se prépare.

Ne pas demander de feedback

Déçus d’un échec ou trop timides, les professionnels en début de carrière n’osent pas toujours demander un retour constructif à un recruteur. C’est pourtant un moyen très puissant de progresser en tant que candidat et de comprendre les raisons d’un refus. Si les recruteurs offrent de plus en plus souvent un feedback de leur propre initiative, ils manquent parfois de temps. N’hésitez pas à en solliciter un dès que vous en avez l’occasion.

Critiquer son ancien employeur

En début de carrière, on s’imagine parfois qu’un employeur sera ravi d’entendre des critiques sur un concurrent… C’est une erreur. En réalité, cela fait très mauvaise impression. Comment ne pas penser que votre négativité se retournera contre lui à la moindre occasion ? Restez professionnel en toutes circonstances.

Ne pas oser être sincère

Lorsqu’on a peu d’expérience à faire valoir ou qu’on manque de confiance en soi, la tentation peut être grande de mettre un masque et de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Bien entendu, on ne vous dit pas d’évoquer vos défauts les plus inavouables dès les premières minutes d’un entretien d’embauche… mais simplement d’être sincère et de montrer votre vraie personnalité.

En début de carrière, on a trop tendance à vouloir coller à l’étiquette du candidat idéal. Ou à incarner un personnage qu’on imagine plus attirant que notre propre personne. C’est un non-sens et une erreur stratégique, estime Stéphane André : « Je ne vends pas ma personne, mais la conception de ma fonction. Si le recruteur me voit parler du poste de façon crédible, il m’engage, peu importe ma personne ! Tous les styles sont intéressants. »

Se réfugier derrière des formules creuses

Quand on débute sa carrière, s’appuyer sur des éléments de langage déjà entendus est rassurant. Pourtant, que ce soit dans votre lettre de motivation ou pendant l’entretien, les clichés et phrases toutes faites n’apportent rien à votre candidature.

« Force de proposition » ; « horizon des possibles » « leader né » ; « synergie des compétences » ; etc. Il existe de nombreuses expressions de ce style !

Non seulement cela ne montre pas qui vous êtes, mais ces formules ennuient aussi profondément les recruteurs. En prime, vous restez en surface sans jamais dire quelque chose d’intéressant… Détachez-vous de ces formules sans intérêt. De nouveau, faites preuve de sincérité.

Un CV fantaisiste

Un beau CV, c’est bien. Un CV lisible et compréhensible, c’est beaucoup mieux. Attention à ne pas chercher l’originalité à tout prix, au détriment de l’efficacité.

S’habiller de manière inappropriée

Vous avez abandonné l’idée de venir en sous-vêtement ou en tenue de plongée ? Bien joué ! En réalité, l’erreur commune consiste plutôt à se rendre à un entretien en portant une tenue correcte, mais non adaptée à la culture ou aux valeurs de l’entreprise. Par exemple, un costume trois-pièces dans une jeune start-up qui prône une ambiance « détendue » dans ses bureaux. Consultez notre article pour savoir comment choisir la bonne tenue.

Mentir

Le mensonge n’est jamais une bonne idée, que vous soyez expérimenté ou débutant. Mais c’est souvent dans ce dernier cas de figure qu’on peut s’emmêler les pinceaux en cherchant à enjoliver un peu trop la réalité…

Vous n’avez pas LA compétence ? Vous aimeriez être plus expérimenté ? Vous avez probablement d’autres qualités : vos savoir-faire et savoir-être sont plus intéressants que vous ne voulez bien le croire. Apprenez à bien les présenter et à vous mettre en valeur, mais bannissez les mensonges, y compris les petits. On commence tous quelque part, inutile de mentir.